Devenir bénévole

De manière générale, nous menons à l'ASTI un combat long, demandant persévérance, avec ses moments de victoire et parfois de découragement, et rencontrons des situations humaines parfois très difficiles. Mais nous ne baissons pas les bras, et notre équipe de militants-bénévoles met chaque jour son dynamisme au service des convictions qui les réunissent !
Être bénévole à l'ASTI c'est participer à notre réflexion sur la manière de mener nos luttes, c'est aussi accompagner les migrants en difficulté, c'est être à leurs côtés pour les aider à recouvrer un peu de leur autonomie perdue et donc de leur dignité. 

 

Votre engagement peut se faire dans différents domaines, en fonction de vos convictions, vos envies et/ou de votre savoir-faire. Aucune formation préalable n’est indispensable, le travail se faisant en commun avec d’autres bénévoles plus expérimentés. 
En plus des missions habituelles (domiciliation, cours de français et permanences juridiques et administratives), de nouvelles actions peuvent être proposées, si elles restent respectueuses de notre positionnement.

 

  • Vous adhérez aux valeurs défendues par l'ASTI.
  • Vous souhaitez vous engager pour un meilleur accueil des personnes étrangères à Bordeaux.
  • Vous avez du temps libre quelques heures par semaine.

N'hésitez pas à nous contacter (par mail ou par téléphone) pour plus de renseignements ! 

 

Cours de français

 

Les formateur.rice.s, tou.te.s bénévoles, n'ont pas nécessairement de formation particulière avant de s'engager dans cette activité. Avant tout, nous proposons un travail en binôme : ce choix permet de commencer cette activité avec un.e formateur.rice plus aguerri.e, puis ensuite de pouvoir se remplacer l'un.e l'autre.
Nous demandons cependant aux formateur.rice.s de participer à des formations spécifiques, surtout lorsqu'il.elle.s commencent ce type d'activité, et nous mettons à leur disposition du matériel pédagogique adapté.

 

 

Conditions d'engagement :

  • être disponible pour un cours (ou plus) par semaine, de septembre à juin. Les cours ont lieu l'après-midi ou le soir du lundi au jeudi, pendant 1h15.
  • s'engager ponctuellement pour des remplacements quand un binôme de formateur.rice.s est indisponible.

 

Possibilités :

  • Interversion de créneaux au cours de la saison selon disponibilités
  • Evolution/amélioration/adaptation du dispositif de formation
  • Evénementiel (sorties, etc. selon idées et faisabilité)

Permanences juridiques et administratives

 

Le rôle des permanences juridiques et administratives est un rôle d'information, d'explication, de conseil et d'accompagnement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des bases en droit des étrangers même si elles sont bien évidemment un plus. Les nouveaux.velles bénévoles sont en binôme avec des bénévoles plus expérimenté.e.s et bénéficient des formations juridiques dispensées à l'ASTI.

 

Conditions d'engagement : 

  • être disponible quelques heures par semaine pour animer la permanence juridique ou administrative
  • assister aux formations juridiques de l'ASTI
  • se renseigner et se former sur le droit des étrangers grâce aux ressources de l'ASTI

 

La permanence juridique a lieu sur rendez-vous le mercredi soir et le samedi matin.

La permanence administrative a lieu le lundi de 14h à 16h sur rendez-vous.

Version imprimable | Plan du site
© ASTI Bordeaux 2022