L'apprentissage de la langue française

Etat d'esprit et fonctionnement

La formation en langue et culture françaises a pour objectif de conduire les apprenants vers une meilleure maîtrise de la langue française, ainsi que l'autonomie socioculturelle : connaître et comprendre les modes de vie, les institutions, les modes de communication, pour une insertion réelle.

La diversité des origines culturelles lors des séances bouscule les idées reçues et favorise la convivialité des échanges.

 

Le dispositif de formation s'adresse à des personnes qui ne maîtrisent pas ou peu la langue et la culture française, dans un objectif d’insertion sociale. Au total, nous proposons 12 groupes de formation en langue et culture françaises, qui correspondent à 3 niveaux différents :

  • L’alphabétisation s’adresse à des personnes compétentes à l’oral, n’ayant jamais été alphabétisées, en français comme dans leur langue d’origine. En effet, le travail d’alphabétisation consiste à développer le travail de symbolisation.
  • Les débutants (notre niveau majoritaire) ont besoin de pratiquer et re-pratiquer l’oral, de documents auditifs, visuels et audiovisuels, pour acquérir des éléments simples de la langue et de la culture françaises, tels qu’un peu de lexique quotidien, la syntaxe de base, les éléments de la communication, etc.
  • Les intermédiaires ont besoin de pratiquer l’oral et d’aborder l’écrit, de documents auditifs, visuels, audiovisuels et écrits, pour acquérir des éléments complexes de la langue et de la culture françaises, tels que plus de lexique quotidien, la syntaxe complexe, les pratiques culturelles, etc.

Les cours ont lieu du lundi au jeudi entre 15h30 et 19h45, à raison de deux cours d'1h15 par semaine pour les personnes inscrites.

Les inscriptions

Les cours de  français sont arrêtés pour l'été : reprise des cours le lundi 19 septembre 2022.

Inscriptions pour l'année 2022/2023 : mercredi 14 (17h à 19h) et jeudi 15 septembre (14h à 16h) dans les locaux de l'ASTI.

 

La période d'inscription a lieu en septembre, mais durant toute l'année, nous inscrivons les nouveaux demandeurs soit directement, soit lorsque des places se sont libérées : il vous faut passer le lundi ou le mardi entre 17h et 18h30. L'inscription est valable de septembre à juillet.

Pour s'inscrire il est demandé une participation de 10 € pour l'année. Toutefois cette participation ne revêt pas un caractère obligatoire. Très peu d'informations seront demandées à l'inscription.

 

Nous évaluerons ensemble votre niveau de français et votre demande, pour pouvoir vous inscrire dans le groupe le plus adapté à votre besoin : vous serez alors dans un groupe de débutants, d'intermédiaires ou en alphabétisation.

 

Tous les soirs, un ou deux formateurs différents mènent une séance de formation, ce qui permet aux apprenants d’aborder la langue et la culture françaises de diverses façons. Ce qu’un apprenant ne trouve pas avec un formateur, il peut le trouver avec un autre, selon sa personnalité, sa volonté et son travail personnel.

 

A votre demande et en accord avec les formateurs, il est toujours possible de changer de niveau en cours d'année.