Les permanences juridiques et administratives

Etat d'esprit et fonctionnement

Les permanences juridiques et administratives de l’ASTI ont pour but d’aider les étrangers qui le souhaitent à s’intégrer à la société françaiseDans la mesure du possible, nous les soutenons dans leurs démarches administratives et dans l'exercice de leurs droits afin de leur permettre d’acquérir une autonomie face aux problèmes juridiques et administratifs qu’ils pourraient rencontrer.

 

Cette activité concerne à la fois des personnes régulièrement installées en France, mais qui rencontrent encore des difficultés d’adaptation au système administratif français, ainsi que des personnes sans titre de séjour souhaitant faire régulariser leur situation.

 

Certains d’entre eux viennent chercher une confirmation de renseignements que d’autres associations ont pu leur donner. Dans ce cadre le rôle de l'association est d’apporter un soutien, de donner des conseils et des informations en complément.

Informations pratiques

Pour savoir à quelle permanence s'adresser selon ma situation :

 

  • permanence juridique : pour des renseignements juridiques sur ma situation d’étranger en France (quels droits et quelles solutions envisager) :
    • Permanence téléphonique (05 56 92 65 98) les lundis et jeudis de 18h à 19h30 pour renseignements et prises de rendez-vous si nécessaire.
    • Permanence juridique en présentiel sur rendez vous à prendre aux jours et heures de permanence téléphonique.

 

  • permanence administrative : pour répondre aux problèmes rencontrés avec les administrations et les services publics (CAF, Pôle Emploi, impôts, assurance maladie ...) et pour de l'aide concernant les démarches administratives : le lundi de 14h à 17h sans rendez-vous.