Au nom des libertés associatives, l'ASTI Bordeaux est solidaire de l'ASTI Petit-Quevilly, mise en danger pour "non-respect" du Contrat d'Engagement Républicain, et signe la pétition de soutien.
Hier matin, nous nous sommes réveillé·e·s dans un pays qui approuve une loi asile et immigration inspirée des idées d’extrême-droite, applaudie et votée par le Rassemblement National.
Hier matin, nous nous sommes réveillé·e·s dans un pays qui veut désormais imposer des quotas d’immigration, une préférence nationale sur les droits sociaux, un délit de situation irrégulière, la fin du droit du sol, la fin de l’hébergement d’urgence pour les personnes les plus précaires, la criminalisation des personnes étrangères, un droit d’asile restreint, un regroupement familial empêché, un accès à la santé dénié.
Déconnecté de tous les travaux scientifiques, a contrario des réalités des personnes étrangères et de l’expérience des associations de terrain, ce texte purement idéologique, qui reprend point par point les obsessions racistes de l’extrême droite, ne va produire que des mesures inapplicables, inconstitutionnelles, contraires au droit international et européen. Des mesures qui vont mener à plus de précarité, plus de discriminations, plus d’inhumanité, et vont plonger des dizaines de milliers de personnes étrangères dans l’irrégularité.
Pour l’ASTI Bordeaux comme pour toutes les défenseur·se·s des droits des étranger·ères, de l’accueil digne, de la fraternité et de la sororité, de l’anti-racisme, de la lutte contre les discriminations, il n’y a d’autre choix que d’entrer en résistance contre cette loi et ses idées délétères et abjectes. Aujourd’hui, demain, dans les mois à venir.
Nous appelons nos soutiens, nos bénévoles et adhérent·e·s à nous rejoindre dans toutes les actions collectives, et à penser ensemble comment continuer nos luttes et notre solidarité dans ce contexte si hostile.
Nous ne lâcherons rien et continuerons à défendre un accueil inconditionnel, digne et humain des personnes étranger·ère·s, à réclamer une régularisation massive de tous·tes les sans-papiers.
Seule la liberté de circulation et d'installation pourra nous sortir de ce cauchemar éveillé.
Rendez-vous DIMANCHE 14 JANVIER, 14h, Place de la Bourse, à Bordeaux, à l'appel d'un large collectif d'associations.