Le dispositif

Le dispositif de formation s'adresse à des personnes qui ne maîtrisent pas ou peu la langue et la culture française, dans un objectif d’insertion sociale. 

  • Les cours ont lieu du lundi au jeudi entre 15h30 et 19h45, à raison de deux cours d'1h15 par semaine pour les personnes inscrites.
  • Il y a trois niveaux différents : l’alphabétisation, les débutants (pincipalement) et les intermédiaires.

Les différents niveaux

Au total, nous proposons 12 groupes de formation en langue et culture françaises, qui correspondent à 3 niveaux différents :

  • L’alphabétisation s’adresse à des personnes compétentes à l’oral, n’ayant jamais été alphabétisées, en français comme dans leur langue d’origine. En effet, le travail d’alphabétisation consiste à développer le travail de symbolisation.
  • Les débutants ont besoin de pratiquer et re-pratiquer l’oral, de documents auditifs, visuels et audiovisuels, pour acquérir des éléments simples de la langue et de la culture françaises, tels qu’un peu de lexique quotidien, la syntaxe de base, les éléments de la communication, etc.
  • Les intermédiaires ont besoin de pratiquer l’oral et d’aborder l’écrit, de documents auditifs, visuels, audiovisuels et écrits, pour acquérir des éléments complexes de la langue et de la culture françaises, tels que plus de lexique quotidien, la syntaxe complexe, les pratiques culturelles, etc.

ASTI Bordeaux

L'Asti a déménagé 30 rue Armand Caduc - 33800 BORDEAUX

 

Téléphone : +33 05 56 92 65 98

 

Mail : astibordeaux@gmail.com