Objectifs

L’ASTI de Bordeaux a pour but depuis sa création de lutter contre l’exclusion et le racisme en donnant aux personnes immigrées et leur famille les chances d’une insertion et d’une intégration dans la société française.


L’objectif principal est de permettre aux personnes venant à l’ASTI d’acquérir une réelle citoyenneté. Celle-ci passe par la maîtrise des codes culturels, administratifs et juridiques de notre société.

 

L'ASTI est membre de la FASTI (Fédération des Asti) depuis sa création. La FASTI regroupe une centaine d’associations et représente un véritable mouvement national.Cette affiliation à une fédération est importante. La FASTI apporte une représentation à l’échelle nationale. Elle est plus à même de défendre nos revendications auprès des institutions politiques et de l’opinion publique.

 

Cependant, au-delà de la défense des idées de l’association, nous concentrons en premier lieu nos efforts sur le quotidien et ses réalités. Un travail directement lié au service des populations immigrées, qu’elles soient issues d’une immigration volontaire ou forcée. Nous intervenons sur le plan juridique afin d’aider les usagers dans leurs démarches de demande d’asile, de regroupements familiaux et autres liées au séjour en France. Nous travaillons aussi pour les étrangers qui sont en France depuis longtemps rencontrant des difficultés avec les administrations (obstacles souvent générés par la barrière de la langue). 

 

L’ASTI au quotidien, c’est aussi des cours de français et d’alphabétisation pour aider notre public à s’intégrer au mieux. Tout ce travail est réalisé par des bénévoles qui donnent de leur temps. Ce n’est pas toujours un travail facile mais il est souvent encouragé par les idées et les convictions militantes de l’association.


A l’heure où les lois sur l’immigration sont appliquées de façon restrictives, où il est difficile d’obtenir le droit d’asile, nous continuons d’œuvrer sur le terrain au quotidien comme bon nombre d’associations bordelaises qui accueillent le même type de public.

 

 

Même si l’opinion publique paraît de plus en plus difficile à mobiliser, nous continuerons de croire aux idées qui depuis 1968 nous poussent en avant. Nous poursuivons la revendication de l’égalité des droits pour les étrangers.

ASTI Bordeaux
10 rue causserouge

33000 Bordeaux


Téléphone :

+33 05 56 92 65 98

 

email: astibordeaux@gmail.com