Actualités

 

Hier matin, nous nous sommes réveillé·e·s dans un pays qui approuve une loi asile et immigration inspirée des idées d’extrême-droite, applaudie et votée par le Rassemblement National.

 

Hier matin, nous nous sommes réveillé·e·s dans un pays qui veut désormais imposer des quotas d’immigration, une préférence nationale sur les droits sociaux, un délit de situation irrégulière, la fin du droit du sol, la fin de l’hébergement d’urgence pour les personnes les plus précaires, la criminalisation des personnes étrangères, un droit d’asile restreint, un regroupement familial empêché, un accès à la santé dénié. 

 

Déconnecté de tous les travaux scientifiques, a contrario des réalités des personnes étrangères et de l’expérience des associations de terrain, ce texte purement idéologique, qui reprend point par point les obsessions racistes de l’extrême droite, ne va produire que des mesures inapplicables, inconstitutionnelles, contraires au droit international et européen. Des mesures qui vont mener à plus de précarité, plus de discriminations, plus d’inhumanité, et vont plonger des dizaines de milliers de personnes étrangères dans l’irrégularité.

 

Pour l’ASTI Bordeaux comme pour toutes les défenseur·se·s des droits des étranger·ères, de l’accueil digne, de la fraternité et de la sororité, de l’anti-racisme, de la lutte contre les discriminations, il n’y a d’autre choix que d’entrer en résistance contre cette loi et ses idées délétères et abjectes. Aujourd’hui, demain, dans les mois à venir. 

 

Nous appelons nos soutiens, nos bénévoles et adhérent·e·s à nous rejoindre dans toutes les actions collectives, et à penser ensemble comment continuer nos luttes et notre solidarité dans ce contexte si hostile.

 

Nous ne lâcherons rien et continuerons à défendre un accueil inconditionnel, digne et humain des personnes étranger·ère·s, à réclamer une régularisation massive de tous·tes les sans-papiers.

Seule la liberté de circulation et d'installation pourra nous sortir de ce cauchemar éveillé.

 

Rendez-vous DIMANCHE 14 JANVIER, 14h, Place de la Bourse, à Bordeaux, à l'appel d'un large collectif d'associations.

 

Le cauchemar, et après?

L'ASTI Bordeaux est signataire

de l'appel des Collectifs de la Marche des Solidarités!

 

Contre la loi Darmanin

Personne n’est illégal !
No one is illegal !
لا يوجد انسان غير شرعي

De cette société là on n’en veut pas !

 

Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre.

 

C’est effectivement l’enjeu. Voulons-nous vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale ? Ou allons-nous nous battre pour défendre nos libertés, l’égalité et la solidarité ?

 

Les modifications votées au Sénat dont la suppression de l’AME est devenue l’emblème durcissent encore le projet initial et étendent le champ des attaques. Elles illustrent, par leur brutalité même, la logique de déshumanisation raciste et l’ampleur de l’offensive sociale et politique ouvertes par le projet.

 

Car cette loi ne se contente pas de vouloir rendre « la vie impossible » pour les immigré·e·s et toutes et tous les étrangères et étrangers, harcelé·e·s par la police, emprisonné·e·s, expulsé·e·s. Elle est justifiée à répétition par l’idée, fondamentalement raciste, que les immigré·e·s, comprenez les Noir·e·s, les Arabes, les Asiatiques, les Musulman·e·s, avec ou sans papiers, né·e·s en France ou à l’étranger, seraient potentiellement des dangers et des profiteurs et profiteuses du système de protection sociale.

 

En retour elle légitime une société fondée sur le développement des inégalités, la déshumanisation, le contrôle et la surveillance policière, la limitation des libertés et l’exploitation sans frein de toutes et tous les travailleurs.

 

Nous le répétons avec les collectifs de Sans-Papiers. Ce sont les politiques racistes et anti-migratoires qui nous mettent en danger. Pas l’immigration.


Nous le répétons avec les syndicats. Ce sont les inégalités qui créent du dumping social. Pas l’immigration.


Nous le répétons avec les associations du droit au logement, ce sont les politiques publiques du logement cher qui alimentent le sans-abrisme et la crise du logement. Pas l’immigration.


Nous le répétons avec toutes et tous les professionnels de la santé, c’est l’absence de soins qui favorisera les prochaines épidémies. Pas l’immigration.


Nous le répétons avec toutes les associations. Ce sont toutes les attaques contre les libertés, dont la liberté de circuler, qui développent une société en tension. Pas l’immigration.


Nous le répétons avec tous les chercheurs et chercheuses, c’est la misère, l’atomisation et l’absence d’avenir qui créent la délinquance. Pas l’immigration.

 

Nous ne laisserons pas passer la loi Darmanin.


Nous allons multiplier actions et rassemblement. Et le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s nous appelons à manifester massivement dans toutes les villes du pays pour empêcher cette loi.
Contre une société du racisme, des prisons, des barbelés et des centres de rétention.
Pour la régularisation des Sans-Papiers. Pour une société de la liberté, l’égalité des droits, la justice sociale et la solidarité.

Les collectifs de la Marche des Solidarités

L'ASTI Bordeaux est partenaire de l'ensemble vocal gay-friendly Gayté de Choeur qui propose une soirée de solidarité avec les migrant.e.s et exilé.e.s LGBT+ autour de témoignages et d'un concert le 25 novembre

Version imprimable | Plan du site
© ASTI Bordeaux 2022